Revenir au site

Retour de Festival !

Le 18 septembre, nous avons célébré la 1ère année de réouverture

5 octobre 2021

Pour célébrer cette première année de réouverture de La Tréso au grand public, nous avons donc vécu le samedi 18 septembre un très beau 1er Festival participatif dans l'avenue Wilson et dans le tiers-lieu. Un immense merci aux 950 participant-es, aux 75 contributeur-rices et aux très nombreux partenaires ! Retour sur ce premier Festival !

Tout a démarré au petit matin par une danse des nombreux contributeur-rices et travailleur-ses de la coopérative pour installer l'événement dans l'avenue Wilson !

Installation d'un bar et d'un ensemble d'informations sur la première année vécue à La Tréso. 

Démarrage des premiers ateliers artisanaux du matin avec nos artisans en résidence et Louise Dutertre

L'USMM, l'association sportive de Malakoff, met l'ambiance avec un cours de zumba dans l'avenue !

En même temps, l'association Mix et Metisse fabrique son dôme géodésique (que n'importe quelle association peut d'ailleurs utiliser sur demande) avec tous les contributeur-rices qui souhaitent découvrir cette drôle de construction.

Au 2ème étage, la Machinerie tourne à plein régime avec la fabrication de sous-bocks (dessous de verre) en liège personnalisés avec vos dessins grâce à la découpeuse laser. 120 dessins réalisés et imprimés en tout !

Les vélos cargos étaient aussi de sortie pour pouvoir être testés et Dynamo Malakoff a organisé le concours du "vélo le moins rapide du monde". Derrière une oeuvre de Bojan, célèbre graffiste de Malakoff venu présenter son travail avec le collectif Les Candides.

En moins d'une heure, le dôme géodésique est monté et prêt à être utilisé pour des sessions musicales libres et envoutantes !

Isabelle, maraîchère en Essonne et habitante de Malakoff, vient expliquer son activité et faire goûter ses produits ! Présence aussi de Zero Waste qui met en avant des démarches zéro dechets possibles et de Objet Fétiche, artisans usagers de la cuisine de La Tréso pour faire goûter leurs excellentes pâtes à tartiner.

Le Cercle contribution Jeux de la coopérative avait sorti tous ses jeux créés avec les machines numériques de La Tréso, au plus grand bonheur des petits et des plus grands !

Le Grand Escalier accueille l'exposition de dessins de Lucie André sur son immersion dans la vie de La Tréso.

Les ateliers participatifs culinaires démarrent à 15h avec de nombreux contributeur-ices, encadrés de nos cheffes, pour produire au total 230 repas sur l'après-midi ! 

Radio MLK était bien présente avec l'enchaînement de plus de 30 interviews d'acteur-rices locaux tout au long de la journée !

Le cercle Jeux de la coopérative avait aussi préparé un jeu de piste au sein de la ville qui a beaucoup plu !

Domitille, la cheffe de la Tréso présente le menu du soir préparé par tous les contributeur-rices, et à tarif libre. 700 € de bénéfices de l'opération seront reversés à l'association Scarabée qui oeuvre pour l'accueil solidaire et citoyen des réfugiés.

Bojan, artiste malakoffiot, met l'oeuvre qu'il a créée pendant le Festival aux enchères au bénéfice de l'association Scarabée.  L'avenue Wilson se transforme en salle des ventes et 370 € supplémentaires sont récoltés pour l'association.

L'équipe au bar se démultiplie pendant la soirée ;)

Barry de l'USMM, l'association sportive de la ville, fait danser tout le monde au son des Jackson Five !

Grégoire, responsable des ateliers et directeur de la coopérative, remercie tous les participant-es et les partenaires de l'événement avant le grand concert !

Pour finir cette magnifique journée, le groupe Tribute to the Funk et le rappeur "fruité" T2i  ont enflammé la scène. Danses endiablées jusqu'à la fin de soirée !

Un immense merci à tous d'avoir contribué à la réussite de ce premier Festival participatif. On remet ça l'année prochaine !