Cette fois ci, c'est Adeline Richez, fondatrice de l'Agence Adéquat qui nous parle de son métier et de la démarche de construction de la signalétique à la Tréso. De la conception des pictos au collage des supports dans l'espace, elle nous explique son approche.
• Qui es tu ?
Je suis Adeline. Je suis graphiste, formatrice, et passionnée par les questionnements qu'apporte l'usage d'un lieu, d'un objet, ou d'un service. Je suis designer de l'information, spécialisée depuis 8 ans dans l'accessibilité aux personnes en situation de handicap. Je suis parisienne, sportive, voyageuse, grande lectrice, membre et sociétaire de Casaco, en changement, en mouvement, toujours.
• Pourquoi la Tréso ?
La Tréso est une belle communauté de gens passionnés, ouverts et joyeux qui donnent envie d'en faire partie. Les liens forts qui existent entre les équipes de Casaco et La Tréso m'ont permis de découvrir, d'abord de loin, ce projet fou de tiers-lieu. Puis d'avoir la chance d'y participer de façon concrète en concevant la signalétique du lieu.
• Qu'est-ce qui te plait dans le projet ?
Au cœur de la Ville de Malakoff, le lieu est fascinant, de par son histoire, son architecture, son statut. On s'y promène comme dans un musée. Ayant suivi tout le processus de création, de l'origine du projet à aujourd'hui, je suis ravie de voir que l'ouverture est proche ! L'équipe à l'initiative du projet et la communauté qui gravite autour de La Tréso sont des éléments essentiels à sa réussite.
• Qu'est-ce qui a guidé tes choix ?
L'état d'esprit convivial et chaleureux de La Tréso m'a incité à créer un univers visuel sympathique, chaleureux, parfois drôle, s'inspirant du travail déjà réalisé sur l'identité visuelle. Le fablab qui s'y trouve a également joué un rôle dans les choix créatifs que nous avons fait. J'ai rarement l'opportunité d'imaginer des supports que je peux ensuite directement réaliser sur place. Cette possibilité à orienter notre choix de matériau, le bois. Il est effet possible d'utiliser découpeuse laser et fraiseuse numérique pour fabriquer la signalétique de la Tréso. Nous avons ainsi pu mettre en place une phase de prototypage, si chère à mon cœur. L'autre avantage a été d'exploiter un matériau de récupération. Nous évitons ainsi le plastique, très souvent utilisé en signalétique.
• Pour toi "tiers-lieu" rime avec ?
Communauté ! Mais aussi convivialité, rencontres, collaboration.
Et La Tréso en est un très bel exemple !