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Le Toboggan
Vous êtes une association, un-e artisan-e,
une-e artiste ou une petite structure,
vous cherchez un lieu collectif pour votre activité ?
La Tréso et la Ville de Malakoff
vous proposent d'integrer Le Toboggan !
Le Toboggan, c'est un lieu qui vous propose
des espaces de travail variés de 10m² à 90 m²
en plein cœur de Malakoff (92).
Durée de 18 mois, à partir de 12 € par m² par mois.
Visites et candidatures ouvertes jusqu'au 13 octobre 2024.
Ouverture du lieu le 1er novembre 2024.
Présentation
La Ville de Malakoff, en partenariat avec La Tréso, lance un projet « d’urbanisme transitoire » 2les locaux de l’ancienne crèche Wilson.
La Crèche Wilson, située au 11 avenue du Président Wilson à Malakoff (92) accueillait les enfants jusqu’en décembre dernier, date de l’ouverture de la crèche flambant neuve Helen Keller.
Pendant 18 mois, jusqu'au démarrage de futurs travaux, il est proposé à des associations, des artisans et des petites structures d'occuper cet espace, d'y développer des activités variées et de participer à la vie et à l’animation du quartier.
Ce projet s'inscrit dans une politique volontariste de la Ville de Malakoff en faveur des acteurs ayant un fort impact social, solidaire et environnemental.
La commune a confié la gestion et l’animation de ce lieu à la coopérative La Tréso, le tiers lieu qui propose un café-cantine et des ateliers partagés, juste en face.
La Tréso animera ce lieu pour en faire un espace dynamique et convivial et y développer des synergies entre les occupants.
Cet espace s'appelle Le Toboggan.
Les espaces
Le site est en état d’usage et propose environ 400 m² d’espaces utiles à louer de tailles et de configurations diverses. Certains espaces sont équipés de points d’eau (anciennes salles d’eau ou cuisines). Il y a aussi des espaces de stockage en sous-sol.
L’entrée principale du site est située au 11 avenue du Président Wilson. Une entrée secondaire est située rue Louis Blanc.
Les activités
Ces espaces sont proposés pour accueillir des associations ou des activités économiques : artisans, petites entreprises, compagnies culturelles, porteurs de projets innovants à impact ...
Le lieu peut accueillir des activités recevant du public (à confirmer).
Conditions générales
La durée prévisionnelle d’occupation est de 18 mois, mais pourra éventuellement être prolongée (dans ce cas, les occupants seront prévenus 3 mois avant la fin).
La ville de Malakoff ne procédera pas à la recherche de locaux de substitution pour les occupants aux termes de l’occupation temporaire.
Les locaux sont mis à disposition vides, en état d’usage.
Sont compris :
- sous réserve d’un usage modéré et raisonnable : le chauffage, l’électricité, l’eau, un accès internet en wifi. Toute activité incluant un usage excessif des fluides devra être précisée dans sa candidature. Au-delà d’un certain montant, ces surplus de consommation seront refacturés à l’occupant.
- L’accès à un espace de vie commun avec un coin cuisine, une cafetière.
Une personne à mi-temps sera chargée de la gestion et de l’animation du lieu : ce travail d’animation consistera notamment à faciliter l’occupation du site et à proposer plusieurs temps forts sur l’année.
Il est attendu un statut de professionnel ou de personne morale : association, entreprise, auto-entrepreneur…
Les conditions financières, par m² et par mois sont les suivantes :
- 12 € TTC (12 € HT pour les structures récupérant la TVA) pour des postes de travail simples
- 14 € TTC (14 € HT pour les structures récupérant la TVA) pour des postes de travail avec point d’eau
- 7 € TTC (7 € HT pour les structures récupérant la TVA) pour les espaces stockage (locaux sans fenêtre).
Le montant de ce loyer sera prélevé en début de mois.
Les occupants devront justifier d’une assurance pour le lieu et d'une responsabilité civile professionnelle.
Un engagement de 3 mois est demandé au démarrage.
Le préavis en cas de départ est de 1 mois.
Mise à disposition gratuite d'un espace spécifique pour les associations
Conformément à sa politique ambitieuse en matière de solidarité, la commune a souhaité réserver un espace spécifique d’environ 40m², disposant d’une entrée propre et mis à disposition à titre gratuit, à destination d’associations œuvrant dans les domaines de la solidarité ou ayant un fort impact social, et ne disposant pas de capacités financières suffisantes pour payer un loyer.
Cet espace sera, en fonction des candidats retenus, géré en « temps partagé » (quelques heures par semaine), sous la forme d’un planning d’occupation.
Le calendrier
L'appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) sera ouvert le 26 août 2024
Si vous êtes intéressé-e, remplissez le formulaire ci-dessous. Nous vous proposerons des dates de visite régulières entre le 26 août et le 13 octobre 2024
Il faudra ensuite confirmer votre candidature avant le 13 octobre 2024.
Une commission composée d’élus de la Ville de Malakoff et de représentants de la Tréso se tiendra début mi-octobre pour valider les candidatures.
Les critères suivants, établis avec la Ville de Malakoff, seront appliqués afin de déterminer les candidatures qui seront retenues. Les points suivant ne sont pas obligatoires, mais seront favorisés.
- Acteurs de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire, c’est à dire : associations, coopératives, fondations…)
- Acteurs locaux développant des activités en lien avec la Ville et son territoire. Une attention particulière sera portée aux candidatures d’acteurs habitant ou exerçant déjà à Malakoff.
- Complémentarité avec le tissu local existant.
- Impacts mesurables sur le territoire dans la candidature.
- Fiabilité du modèle économique (sauf pour les associations candidatant sur l’espace partagé mis à disposition à titre gratuit).
Pour les candidat-e-s retenu-e-s, un contrat sera alors signé pour un démarrage le 1er Novembre 2024
Une question ? Envoyez-nous un mail à bonjour@latreso.fr
8, Avenue du Président Wilson 92240 Malakoff