Comme vous le savez sans doute, le bâtiment de l’ancienne Trésorerie municipale est en grand chantier depuis plus d'un an maintenant. Après le chantier gros œuvre, nous avons souhaité faire un zoom sur différents acteurs qui contribuent à la rénovation et à l’aménagement de ce lieu. Les deux premières quinzaines de mars, les changements au RDC se sont accélérés notamment grâce à la présence des talentueux Pierre-Antoine, Alexandre et Vincent, venus construire différents éléments du mobilier (bar, tablettes, terrasse...).
- Qui êtes-vous?
Nous sommes trois potes qui se réunissent pour bosser ensemble, nous nous sommes rencontrés il y a deux ans via Yes We Camp. Pierre-Antoine porte la structure I-Wood, ce qui nous permet de nous retrouver au gré des projets, tout en laissant à chacun la possibilité de développer d’autres actions.
- Qu’est-ce qui vous a fait choisir ce fonctionnement, ces métiers ?
Notre choix de vie et de travail laisse la part belle aux relations de pairs à pairs, aux échanges, à une société plus horizontale. C’est avant tout le choix d’une manière de travailler. « La menuiserie c’est juste un prétexte, notamment pour mener des équipements fonctionnels et chouettes pour ce genre d’usage. C’est un moyen d’animer des ateliers collectifs, de créer du lien, plus que de fabriquer des meubles » explique Pierre-Antoine. Après un parcours pris dans l’engrenage des logiques d’entreprises, avec sa formation d’ingénieur bois, il a quitté sans regrets des dynamiques pas très saines. Quant à Vincent et Alex, tout deux architectes, ils alternent entre construction, cuisine, permaculture, et montent plusieurs projets en parallèle, dans toute la France.
- Pourquoi êtes-vous venus à la Tréso ?
La mise en relation s’est faite via Constructlab, un collectif européen pluridisciplinaire autour de la construction (entre autres). On était tous les trois disponibles et motivés pour ce projet; c’était aussi l’occasion pour nous de développer cette dynamique à trois.
- Qu’est-ce qui vous plaît dans le projet ?
Nous apprécions la dynamique collaborative, être dans un tiers-lieux; c’est un milieu dans lesquel on baigne, donc ça a beaucoup plus de sens pour nous de fabriquer des meubles ici, pour une coopérative, que pour des particuliers par exemple. C’est notre univers, c’est clairement enthousiasmant !
Et on va aussi beaucoup apprécier le moment où l’on reviendra, lorsque l’on verra les rencontres et toutes les synergies qui s’y créent !
- Pour vous, "tiers-lieu" rime avec… ?
Rencontre, toit partagé, métissage, inattendu, mouvement !
Encore un grand MERCI à tous les trois pour votre implication dans le projet !